Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je suis très insatisfait de notre mode de communication. La façon dont nous utilisons la parole ne nous permet pas de voir la beauté et la bonté des hommes et des femmes avec qui nous conversons. Je me mets souvent en colère contre ma compagne, des amis, des collaborateurs, et je prends conscience ensuite que cette colère est principalement due à mon incapacité à leur témoigner par la parole mon besoin d’un autre lien avec eux à ce moment précis. Généralement un lien d’amour.
La violence, la rancune, la haine, ne sont pas l’expression de notre nature mais celles de la frustration de notre nature. Elles s’expriment quand nous laissons nos besoins fondamentaux insatisfaits parce que nous n’avons pas mis en place des actions ou des demandes pour les satisfaire.
C’est simple en fait, pour mieux vivre ensemble, il suffit d’oser se dire tel que l’on est. Dans chaque culture, on se salue en se demandant « Comment allez-vous ? » C’est un rituel essentiel et millénaire ayant pour but de savoir à l’instant T ce qui est vivant dans l’autre.
Lorsqu’on y répond de façon sincère, simplement pour dire : « Me voici, si tu souhaites te relier à moi, voici ce que je ressens, voilà ce que j’aimerais, c’est ma vulnérabilité à cet instant », on met en place la possibilité de se relier vraiment. C’est un vrai cadeau. Oser se dire, oser objecter quand nous ne sommes pas d’accord, c’est une façon de manifester de l’amour.
L’écoute est également une offrande. Recevoir l’autre avec empathie, sans porter de jugement. Recevoir une remarque, une objection, une critique, comme l’expression d’un besoin de l’autre, un besoin à satisfaire, sans avoir à se justifier, ni se sentir remis en cause. Combien la vie serait plus belle si nous pouvions tous recevoir une objection ou une critique comme un remerciement.